De retour pour un périple d’une petite semaine en cyclotourisme en compagnie de Gaspard, Sophie et Bernie. Cette année direction la côte de Granite Rose, entre Lannion et l’île de Bréhat, pour 145 km.
Comme l’an passé, nous partons avec la remorque, mais cette année, c’est Adrien qui profitera du FollowMe car Éloïse est 100% autonome 🙂 Pas de 3e roue ! Et autre changement, Anne tire la remorque avec le vélo électrique, bien aidant dans les montées…
Jour 1 – Lannion – Ile Grande, 20 km
Après une nuit passée dans un gîte à la ferme à Plestin-les-Grèves, nous partons vers Lannion en longeant la côte magnifique de la Bretagne Nord. Nous trouvons un parking gratuit proche du centre-ville, ou nous pourrons laisser la voiture pendant la semaine. Nous préparons les vélos pour notre expédition entre deux averses ! Sophie, Bernie et Gaspard nous rejoignent et nous partons enfin à l’aventure. Bon en fait, il est midi,donc nous devons trouver un endroit ou manger ! Nous parcourons quelques kilomètres et nous arrêtons au bar-brasserie très local de Servel, « Chez Jean-Lou ». Au menu : steak-frites ou moules-frites. Pendant cette pause, il se met à pleuvoir des trombes d’eau, qui s’arrêtent quand nous repartons.
Direction Ile-Grande. Nous y trouvons notre plus beau spot de camping de la semaine, avec vue sur la mer : le camping municipal, dans le champs des naufragés.
Jour 2 – Ile-Grande – Louannec, 26,5 km
Nous repartons au petit matin par le bord de mer. L’Ile-Grande n’est pas particulièrement accueillante pour les vélos, avec ses petites rues et surtout son entrée étroite et limitée à 70 km h. Nous rejoignons rapidement l’Euro-vélo et ses petites routes de campagne peu achalandées par les véhicules. Fleurs, dolmens, pique-nique pluvieux et venteux à Trégastel pour lequel nous montons le tarp, cette bâche-tente qui nous abrite des l’humidité. S’en suivent les moulins à marée et le point fort de la journée : le phare de Ploumanach. Peu avant notre arrivée à Perros-Guirrec, le vélo de Bernie brise… Un couple du quartier s’arrête pour nous donner un coup de main et nous apprends que nous sommes seulement à 6 km de Lannion : après deux jours de vélo, nous ne sommes qu’à quelques kilomètres de notre point de départ, le choc ! Heureusement, le camping n’est qu’à 2km et en descente. Camping municipal de Louannec, plein mais on nous met sur le terrain de volley. Pas top mais bon,entre la fatigue, le vélo brisé et l’air frais, et la piscine, nous n’avons pas le courage de repartir vers l’inconnu.
Jour 3 – Louannec – Port-Blanc – Plougrescant, 25,5 km
Nous décidons de quitter l’Eurovélo, le tracé étant souvent loin de la côte. Nous voulons voir la mer ! Direction Port-Blanc pour pique-niquer, une magnifique plage de sable blanc. La route pour y aller est très vallonnée, mais les enfants tiennent le coup. Nous suivons ensuite le sentier des douaniers, mais il n’est vraiment pas adapté aux vélos, et encore moins aux remorques. Mais la vue est belle ! Autre surprise de la journée, une route découverte seulement à marée basse. Heureusement, en après-midi, c’est toujours marée basse ^^
Autre clou de la journée : la maison entre les rochers. Jamais mentionnée dans les guides touristiques, elle est là, coincée entre 2 énormes rocs.
Nuit au camping du Gouffre de Plougrescant, ou là encore, il n’y a plus de place mais on nous trouve une place sur le champs d’épuration du camping ! Quelques odeurs, beaucoup de moustiques, une bonne bière, et c’est parti !
Jour 4 – Plougrescant – Lézardrieux, 29 km
On essaie d’éviter les gouttes !
Jour 5 – Lézardrieux – Ile Bréhat, 20 km
Petite journée en kilomètres mais avec un grand objectif : aller sur Bréhat le lendemain ! La saison touristique en aura voulu autrement, tous les campings sont pleins et archi pleins, même pour 2 familles en cyclotourisme. A moins de refaire au moins 10 km de plus, ce qui n’est pas envisageable, l’autre solution est d’aller au seul camping qui ne prend aucune réservation, 1er arrivé 1er servi : le camping municipal de Bréhat.
Jour 6 – Ile Bréhat – Lézardrieux, 24 km + 33 km
Cela sonne la fin de notre périple 2021, nous repartons tôt le lendemain matin pour traverser la Bretagne, la France et le Léman et regagner Lausanne.